Autour de nous

La Cité médiévale et animée de Crémieu

Aux portes de Lyon et sur la route des Alpes, le cité médiéval de Crémieu est LA cité touristique du Dauphiné. Surplombée de son château delphinal du 12ème siècle, encerclé par ses remparts et accueillant en son coeur la fameuse halle du marché couvert, Crémieu est une cité agréable, vivante et animée, avec ses restaurants, ses boutiques, ses commerces, ses artistes et services.

Réputé pour ses animations et festivités musicales et historiques, Crémieu organise chaque année les fameuses « médiévales » accueillant plus de 40 000 personnes début septembre.

Pour vous promener, vous apprécierez le départ de la VéloRoute, piste cyclable sécurisée qui rejoint la Via Rhôna, à quelques mètres du Clos Ayanna. Vous aimerez aussi les promenades sur la colline Saint Hippolyte, bastion historique de Crémieu dont la tour de l’horloge et les anciens remparts.

Enfin, vous apprécierez le Château, les déambulation au cœur de la Cité, ou encore la découverte des produits régionaux le mercredi, jour du marché, en quête d’une belle terrasse ou d’une dégustation de bière locale à la Brasserie des Ursulines.

Les restaurants, brasserie et offres gourmandes de Crémieu

Les nombreux Restaurants s’offrent à vous avec une belle diversité et gamme de propositions allant du gastronomique, comme le « Pré D’chez vous » avec la table du Chef François-Xavier Bouvet, noté 4,7 sur 5 au Guide Michelin et ex. de la « Pyramide » à Vienne; au traditionnel comme le « Castor Gourmand » retenu par Gault et Millau, ou « L’armoire à cuillers » cité dans le Petit Futé, en passant par le bistronomie, l’italien, la crêperie ou encore les bar à vins.

            Au pré d’chez vous ! Photo thierrycal Instagram

Egalement réputé pour sa bière, la Brasserie des Ursulines, est établie dans le couvent de Ursulines. Cette brasserie artisanale propose des visites guidées tous les jours d’ouverture (de mardi à dimanche inclus), à 17h. une belle occasion pour apprécier la blonde, l’ambrée, la dorée et la brune ou encore les quelques recettes spécifiques aux événements locaux comme la médiévale.

                  

Les brocantes

Véritable tradition francaise, les brocantes sont également une institution dans la région. Le village des brocanteurs, avec 40 professionnels, est situé à moins de 10 minutes de voiture du Clos Ayanna. En direction de Lyon, sur Villeurbanne les célèbres « Puces du Canal« , 2ème plus importante brocante de France, s’offriront aux amateurs chaque week-end.

Lyon, Capitale mondiale de la gastronomie

La Croix-Rousse, célèbre colline de Lyon elle se présente aux visiteurs sous son allure atypique, avec ses bâtiments étagés à flanc de colline. Historiquement la Croix-Rousse est « la colline qui travaille », avec le quartier de la soierie. 30 000 « canuts » faisaient alors vivre le quartier et faisaient de la ville un centre majeur du textile en Europe.

Fourvière, la « colline qui prie », accueille la célèbre basilique protectrice de la ville de Lyon. Elle reste un endroit particulièrement apprécié par les lyonnais pour son point de vue, sur le Grand Lyon, Confluence et même les Alpes.

Capitale mondiale de la gastronomie, Lyon saura sans aucun doute vous enchanter. Les Halles Paul Bocuse, institution mythique des goûts et des saveurs et référence internationale, les Halles sont emblématiques et réveilleront vos papilles lors des dégustations et achats de produits d’exception. Notre coup de cœur est le balade gourmande proposées par Lyon Food Tour, labellisée Vallée de la Gastronomie.

Le musée Confluence, dans son gigantesque squelette de la baleine, le musée, est l’édifice monumental lyonnais construit à la pointe de la confluence entre le Rhône et la Saône. Il propose aux visiteurs des expositions, des ateliers et conférences de dimension internationale.

Le village de marques, « The Village »

Le désormais célèbre village de marque, outlet « the village » est aujourd’hui le deuxième en france pour sa fréquentation, son bouquet d’offres et ses services. situé a 25 minutes du Clos Ayanna, cet espace est à la fois remarquable pour son esthétique, et également pour ses offres commerciales, allant jusque – 70% toute l’année sur les marques légendaires comme Adidas, Ralph Lauren, Nike, L’Oreal, Karl Lagerfeld, De Fursac, Millet, New Balance, Salomon, etc.

Le Dauphiné et la Vallée de la Gastronomie.

Entre Lyon, le Rhône et les Alpes, le Dauphiné est un territoire historique particulièrement riche en histoire. Située sur un axe stratégique ce sont d’abord les cités Gallo-romaine (Vienne notamment) qui se sont développés puis les pôles marchands ou religieux avec les cités médiévales et fortifiées (Crémieu, Pérouges, Saint Antoine de l’Abbaye..). De très nombreux châteaux se développent sur cette période (Cremieu, Septème..) pour contrôler les axes marchands, consolider la frontière du Dauphiné vis à vis de la Savoie et faire face aux envahisseurs de l’Est.

           

De Genève à la Camargue, la Vallée du Rhône est aujourd’hui non seulement un axe touristique principal en Europe, mais également, un territoire matérialisé par la Vallée de la Gastronomie, avec ses expériences remarquables, ses sites du goût, ses aventures gustatives de grands vins de la vallée du Rhône (Condrieu, Tain l’Hermitage, Côte Rôtie, Beaujolais..), fameux producteurs de fruits, légumes, volailles de Bresse, grenouilles des Dombes et producteurs de produits laitiers. La vallée du Rhône se pratique également en voiture, à vélo, en suivant la Via Rhôna ou en péniche.

Résultat de recherche d'images pour

La route des Alpes,

Avec ses sommets, pics, cols, lacs et stations touristiques. que ce soit pour la pratique hivernale ou estivale, les Alpes restent une destination d’exception, pour tous, amateurs de bien être, de bien vivre, de sport ou simplement d’activités de pleine nature. Annecy, Aix les Bains, Chamonix, Megève, Villard de Lans…sont à deux pas.

                            

La Dombes et ses 7 golfs,

Terre d’eau avec son millier d’étangs, La Dombes est une réserve naturelle pour de nombreuses espèces d’oiseaux. La Bresse, au bocage verdoyant, est réputée pour sa gastronomie. A moins d’une heure du Clos Ayanna, ce sont pas moins de 7 golfs qui sont proposés aux amateurs. Le Golf du Gouverneur, un des plus grands domaines golfiques de France avec ses 45 trous, le Golf de Mionnay et son centre d’entraînement unique en Europe, le Golf de Sorelle, lieu empreint d’histoire au charme irrésistible, le Golf du Clou, de la Bresse, de la Commanderie ou encore celui de Bourg en Bresse.

    

Les parcs de loisirs,

Le Parc Walibi, à 25 minutes

Le parc d’attraction et aqualudique Walibi est ouvert d’Avril à Novembre, pour le plaisir de tous. Attractions, manèges à sensation, spectacles, dont la dernière zone, le Mystic Parc a ouvert ses portes en Juin 2019. Il accueille plus de 400 000 visiteurs par an.

Mystic, la dernière attraction du Walibi Rhône Alpes

Le Parc aux oiseaux, à 45 minutes

Sur 35 hectares, le parc aux oiseaux propose la plus belle variété d’espèces d’oiseaux en Europe, avec plus de 300 variétés et 3000 oiseaux. Il compte plus de 60 espèces inscrites au Livre Rouge des Espèces menacées dans la nature. Le Parc oeuvre activement sur plusieurs programmes de conservation tels que celui du Gypaète barbu, le vautour le plus menacé d’Europe.

Le parc expo, EUREXPO à Chassieu,

Situé à 20’ de voiture, à Chassieu, le parc Eurexpo est le 2ème centre de congrès en France avec 140 000 m2 d’exposition. Il accueille plusieurs événements internationaux chaque année comme Equita Lyon, le Sirha, Pollutec

%d blogueurs aiment cette page :